Une nouvelle équipe œuvre pour la galerie, un grand merci à Lucette qui a mené l'association pendant deux ans et continue à faire en sorte que la galerie vive.
Paula de Beule continue avec dévouement, elle est épaulée par Marie-Christine Toussaint, Martine Porry est aussi très présente.
Habdaphaï est le créateur d'ODIS7 et son directeur artistique.
Merci aux artistes et à tous nos sympathisants et amis.
Quant à moi, j'aimerai que mon action de présidente de l'association fasse avancer l'art contemporain en Martinique... Martine BAKER


HABDAPHAÏ


www.art-habdaphai.com
habdaphai@voila.fr
(06) 96 80 10 92         

Habdaphaï est un artiste plasticien martiniquais, né en 1960 à Fort-de-France. Son vrai nom est Jean Crépin Alerte, il a adopté son pseudonyme en 1982 à Haïti (habda = celui qui attrait les autres, Fay = un nom africain)
Parcours artistique atypique depuis quelques années ; il travaille sur le Martiniquais, source de toutes ses inspirations.
Attiré par les masques, les totems et les symboles, il crée un langage de traces et de signes pour raconter son vécu martiniquais. Un travail spécifique sur l’être Martiniquais et une critique qui fait de lui un chroniqueur de l’être issu des multi métissages.
« Le multi métissage met au monde un homme neuf, régénéré par le partage et la différence »
Peintre, performer, photographe et vidéaste à ses heures, l'artiste est toujours là où on ne l'attend pas.
Mu par une curiosité insatiable et un appétit du bonheur à décrocher la lune, il invente
de voyage en voyage, de rencontre en rencontre, de nouvelles formes qui nourrissent un discours sur un monde multi métissé qui ne cesse de l'interroger.
Insulaire récalcitrant, de sa terre la Martinique, il tient un goût des symboles, une luxuriance de couleurs et de
mots.
Depuis 1980, ses expositions l'ont emmené un peu partout dans le monde tant dans l'espace caribéen qu'en Europe ou en Amérique.





M-Christine TOUSSAINT
mctoussaint@mediaserv.net
http://mcvimagic.over-blog.fr/

0596 62 27 16
0696 90 61 56
Siret: 7892467581/00013

La recherche porte sur la fabrication de l’image plus que sur son contenu et s’inspire des rencontres visuelles aléatoires du zapping médiatique. Elle privilégie la complexité et témoigne d’une vision du monde consciente de sa nature fluide et éphémère. Elle interroge le regard du spectateu
r pour une expérience plurielle, nomade et chaque jour renouvelable qui n'appartiendra qu'à lui.
Dans ce contexte, le tableau confronte photographie, peinture et dessin ; particulièrement, ici : « le message est le medium ». Les images qui ne ressemblent à rien, font toujours penser à quelque chose.
Les vidéos sont un prolongement logique de cette interrogation sur la nature de l’image avec une orientation plus nette sur la juxtaposition/superposition d’espaces, de points de vue, comme des réalités parallèles où l’image désormais est le réel.
L’hybridation, le montage ou le mixage d’images de catégories différentes, traduites dans diverses techniques accentuent l’incertitude du message dans une atmosphère d’ironie parfois dérangeante, entre le trompe l’œil et le « dé-trompe » l’oeil.







Patricia Donatien-Yssa

Patricia Donatien-Yssa est artiste peintre, elle travaille sur une série de thèmes en relation avec les systèmes de représentation, les mythes, les résistances , les souffrances des populations caribéennes. Sa dernière série "Bwabwatitude" est une exploration du tragique et du politique à travers l'ironie et l'exagération dans la représentation.

Site internet :
http://donatien-peinture.fr.over-blog.com
http://donatienpatricia.e-monsite.com
Contact e-mail : Patricia.Donatien-Yssa@martinique.univ-ag.fr

0696 34 69 41         





Martine BAKER   
Présidente de ÔDIS7


martine.baker@orange.fr
http://fr-fr.facebook.com/pages/Martine-Baker-Ceramiques/252754408576
06 96 21 70 32


Impossible d’imaginer tout ce qui se cache derrière ces récipients en terre cuite émaillée. Raku, grès, faïence, coupes, plats, vases, urnes. « Chacun renferme des trésors que l’on va chercher au fond de soi même. La technique de la céramique m’offre la liberté et la légèreté nécessaires pour exprimer ma richesse intérieure ». Martine Baker résume ainsi sa démarche d’artiste. « On ne triche pas avec la céramique », poursuit-elle. « Si l’on n’est pas honnête, sincère dans son travail, cela se ressentira sur la pièce : lourdeur, maladresse, un sentiment de mal être nous envahira face à l’œuvre réalisée. »







Thierry FAZIAN

Pour ceux qui ne le connaissent pas déjà,Thierry Fazian est un artiste vivant à la Martinique depuis 1996 dont les œuvres sont mises en lumière depuis plus de 6 ans aux USA. Dans la galerie avec laquelle il a déjà exposé à de multiples reprises qualifie son style de « symbolisme existentialiste » avec dans sa création l'utilisation de plusieurs techniques mixtes actuelles. Cependant Thierry se considère comme un artiste moderne qui a un profond respect pour le marché de l'Art en Martinique, même si il est différent de celui de New-York ou Paris. L'artiste a déjà produit depuis plus de 10 ans de multiples expositions individuelles à l'Atrium, Palais des Congrès de Madiana,...et participé à des manifestations collectives telles que le MAC du Marin à de multiples reprises et dans d'autres lieux culturels majeurs.
Site internet : www.fazianthierry.com
Contact e-mail : fazian.thierry@orange.fr ou t.fazian@wanadoo.fr
0696 20 40 40
0596 52 16 34




Marie GAUTHIER

L’espace est presque toujours cloisonné, mais les figures composent des formes unies, repliées sur elles-mêmes ou fusionnant dans l’étreinte : des êtres souvent sans tête, parfois sans membres, inachevés, embryonnaires, en devenir, ou seulement considérés dans leur chair et dans leur pouvoir d’union.
Des profondeurs de la terre, là où le magma n’est qu’incandescence, jaillit des fragments d’une matière charnelle. Elle s’arrache au cloaque, éclot, s’élève dans des cheminées verticales, se hisse vers le soleil, vient au monde en une sorte d’éveil fondateur. Parfois, des corps flottent librement, ou naviguent dans des bulles, matrices protectrices dupliquées à l’infini. Ailleurs, des êtres achevés se tiennent dans l’embrasure d’une porte, comme les gardiens d’un passage. D’autres encore sont allongés dans une boîte, et reposent en leur dernière demeure.
Plasticienne et professeur Agrégé en Arts Plastiques.
sites : gaumier.free.fr
artcaraibes.com 
mail : gaumier.m@wanadoo.fr 
http://www.mariegauthier.odexpo.com/



Valérie PAUVERT
installation et performance

Céramiste depuis 5 ans avec des formations autour de la matière brute, terre, verre, béton, je travaille seule dans mon atelier sur les Trois Ilets, et explore différentes techniques du travail de la terre.
Cette première exposition sera l'occasion de confronter mes différentes recherches aux yeux du public
EMAIL:foucher@ool.fr
TEL: 0596778444/0696940463






Régine LAZIGNAC

0596 749577
regine.lazignac@gmail.com
N° siret: 51751346100015

J'ai toujours "créé" avec mes mains en travaillant du tissu, du carton, des ficelles, du bois......
Rencontre avec la terre au Sermac en arrivant en Martinique en 1992.
Naissance de mon atelier personnel en 2002 au Marin.
Démarche:
J'ai trouvé dans la céramique le moyen de réunir en une même production couleurs, signes, matières, mouvements, volumes, pour transmettre de l'émotion et toucher l'autre avec tendresse et humour.
Je crée des sculptures ludiques teintées d'humour et de poésie par assemblage d'une base de céramique avec , fer, textile végétal, bois flottés, ficelles....
Ces sculptures s'expriment avec des volumes de tailles différentes mais aussi avec des muraux qui s'apparentent à des tableaux.




Martine PORRY

mart.porry@gmail.com
www.martineporry.odexpo.com

Née en 1954 à Fort de France, études de communication visuelle à Paris (ENSAAMA).
Vit et travaille en Martinique.
Poursuit depuis plus de vingt ans une recherche personnelle, inscrite dans la nature antillaise, à travers études et paysages. Manie l'aquarelle, le pastel à l’huile, l'huile, les crayons de couleur.
En matière de peinture, je ne crois pas au discours, je crois à l'émotion. Mon travail ne s'adresse pas au cerveau, il parle aux sens. Il me faut la matière, le concret - la couleur et la lumière - une figuration digérée, une part de réel à laquelle j'impose ma propre vérité. Avec le geste et la couleur, j’essaie de dire la vérité de la nature Caribéenne.


Expositions collectives :
2013 - Convergences Caraïbes 3, l ’Atrium, FdF
2012 - Convergences Caraïbes 2, L’Atrium, FdF
           Masques, Galerie Ôdis7, Marin
           Jalousie, Jalousies... Gal ödis7, Marin
2011 - Mer-sens, Fort de France
          Convergences Caraïbes, L’Atrium, Fort de France
2010 - Chanteclerc, Martinique “Odis7 à Chanteclerc”

          Galerie Thuillier, Paris “Tropicales en Mayo”
          New Art Center, New York “Candlemas”
          La Galerie, Batelière, Schoelcher « Pluriels »
          Galerie Présent, Paris “Fenêtre sur...”
2009 - Galerie Ôdis7, Marin

          7ème Marché de l'Art Contemporain Marin, Martinique
          Santiago de Cuba Festival del Caribe
2008 - Galerie Ôdis7, Marin
          New Art Center, New York - En Plein View
          6ème Marché de l'Art Contemporain Marin, Martinique

          Santiago de Cuba Festival del Caribe


expositions individuelles :
2012 Galerie Ôdis7, Marin : Conversations
2010 Club Dillon, Martinique : Paysages
2008 Galerie Ôdis7, Marin : Points de Vue
2006 Galerie Ôdis7, Marin : Portraits en paysages
        Fondation Clément, François, Martinique : Saisons                                      

















CAT MIRA
cat.mira@orange.fr


Artiste autodidacte et céramiste, travaillant la peinture
comme une matière                                                       

                                                                                                                                              Spirit 1 2011            







Vida VERBA











Sandrine DEUMIER
site internet : www.saemdre.wordpress.com
contact: saemdre@aol.com


Au sujet d'une audace, ou d'un leurre : paranorgraphies mentales, vidéo-poème. durée: 20min /
paranorgraphies mentales : ou la poésie-corps et le silence : notes, le lien mobile et distant de 
l'image s'élude dans les a-coups sonores d'une poésie fabriquée de mots-catalyses, et reprend
pour un temps la dispersion ouverte d'un corps : alors les mots tracés sont comme des points 
de segmentations de ce corps/ et dans un à-coup des images dérivéess'écoutent les fragments 
métaphoriques de ce corps ouvert respirant et mobile, jeu de désirs improbables sur les silences 
agrandis. et des fragments se dispersent, et l'image avance dans la percée so- nore des mots, 
puis dans le silence revenu, un corps mobile dansant ouvre l'image. et la referme.

 



ADYE
ADELAFREE@HOTMAIL.COM
0696 70 80 11















Lydia KALINSKY
lydia.kalinsky@gmail.com

0696935463

                                                                                                 








Pascal BAILLEUL